
Olena PICON - Olena Picon psychothérapeute
Olena PICON Psychothérapeute à Muret
Présentation du Thérapeute
Je suis psychothérapeute agréée ARS Occitanie. Je possède un numéro RPPS et inscrite sur la liste départementale des psychothérapeutes de la Haute-Garonne. Installée en tant que psychothérapeute à Muret (31600) depuis 2012.
Je pratique ma profession en français, en russe et en ukrainien. Depuis plusieurs années, la plupart de mes patients est francophone. En parallèle, je continue à perfectionner mes connaissances et mes savoir-faire professionnels par la formation continue, en participant à des groupes d'échange professionnel, par la supervision et en faisant ma propre thérapie.
Il y a plusieurs années, j'ai été formée en médecine en Ukraine (diplôme ukrainien de médecin reconnu de valeur scientifique équivalente au diplôme français de docteur en médecine). J'étais médecin neurologue en Ukraine. Plus tard, après plusieurs années de spécialisation en psychothérapie humaniste existentielle intégrative en Ukraine et en Russie, j'ai obtenu le diplôme ukrainien de médecin spécialiste en psychothérapie et le diplôme de fin d'études en école internationale (Russie et Etats Unis) de psychothérapie, de consultation psychologique et de gestion de groupes psychologiques.
Au début des années 2000, je me suis installée en tant que psychothérapeute en libéral en Ukraine. En 2007, après mon déménagement en France, j'ai commencé ma pratique ici tout d'abord avec des expatriés et des émigrés russophones. Je continuais aussi les consultations à distance avec mes anciens patients. Vous pouvez prendre plus connaissance avec mon expérience professionnelle, avec ma formation et avec mon approche en psychothérapie en cliquant sur le lien vers mon site.
Dans mon travail, j’utilise les méthodes et les techniques des thérapies non directives qui correspondent le mieux à chacun de mes patients. Depuis plusieurs années, je consulte des patients à distance, surtout des expatriés et mes patients ayant déménagé depuis dans une autre région. Je pratique la psychothérapie individuelle non directive en utilisant les méthodes et les techniques de thérapie centrée sur la personne, de gestalt-thérapie, de thérapie existentielle, de thérapie comportementale cognitive, de psychosynthèse, de gestion du stress, de méditation. Par exemple, j'ai appris la "méditation pleine conscience" il y a plusieurs années sous le nom de "méditation sur la présence". Je l'utilise beaucoup dans ma vie personnelle et dans mon travail. La relation thérapeutique avec le patient est très importante en thérapie humaniste. C'est pourquoi, je prête beaucoup d'attention à l'acceptation de mon patient tel qu'il est, à la compréhension de ses émotions, de ses pensées, de ses choix. Je l'écoute et je ne le juge pas. Chaque personne qui vient en consultation est unique et notre relation est construite sur la confiance et sur le respect réciproque. Je crée les conditions nécessaires pour qu'il puisse avancer. Mais c'est lui qui décide où il va, jusqu'où et avec qui.
J'ai été formée à l'accompagnement des personnes en crise, victimes de violences, souffrantes du deuil, à la technique EMDR par les enseignants de l'institut Shapiro. J'accompagne les personnes qui ont des crises d'angoisses, des phobies, souffrent de dépression, de troubles du comportement alimentaire ainsi que d'autres troubles. Je travaille beaucoup avec les personnes qui cherchent un sens dans leur vie, qui ont besoin de surmonter l'angoisse de la mort, qui souffrent de la solitude, qui ont du mal à faire des choix dans leur vie. Une autre partie de mon travail, consiste à la thérapie individuelle, de couple et de groupe pour explorer et améliorer ses relations et pour apprendre à régler ses conflits avec les autres.
Depuis plusieurs années, je réalise des consultations en ligne avec des expatriés francophones, russophones et ukrainophones pour une entreprise Eutelmed. Depuis le début de guerre en Ukraine, j'accompagne aussi des ukrainiens réfugiés qui subissent des traumatismes, le stress, les crises pour les aider à retrouver la stabilité, le sens de leur vie, un équilibre et pour surmonter leurs troubles psychologiques liés aux violences subies.
Coordonnées
+33 6 47 65 42 93
24 rue du Chanoine Bonhoure 31600 Muret
Informations complémentaires
moyens de payement: chèque, virement bancaire, espèces
Il y a un parking gratuit municipal
Le cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduites
Il y a un arrêt de bus à proximité
Avis
On vous explique tout
Comment recueillons nous l'avis de nos utilisateurs ?
En savoir plus →