Marie-hélène LASSALLETTE Naturopathe à Toulouse
Présentation du Thérapeute
Ma carrière d'infirmière m'a bien vite montré les limites de la médecine allopathique . La formation de naturopathe m'a permis de réaliser ce qui manquait dans ma formation: le maintien en santé des personnes, par les méthodes naturelles traditionnelles tout en se basant sur les données les plus récentes de la science.
La naturopathie permet de faire un bilan de vitalité, de donner les conseils adaptés à la personnes par les techniques naturelles :comme : la phytothérapie (utilisation des plantes), l'aromathérapie (Huiles essentielles), mais aussi les techniques manuelles comme la réflexologie plantaire, l'iridologie, l'hydrologie, les massages .Je fais une analyse du terrain qui permet d'arriver progressivement à la cause du problème présenté .
En tant que naturopathe je peux être amenée à collaborer avec le médecin qui reste le premier interlocuteur dans la maladie.
La naturopathie s'adresse à tous les âges de la vie quelques soient les problèmes exprimés . Cela va de la simple remise en forme aux problèmes tels que :diabète, surpoids, fatigue psychique, troubles cutanés, troubles thyroïdiens, équilibrage du sportif etc...
Ma spécialisation est celle de la médecine hildegardienne Qui est Hildegarde de Bingen ? une moniale allemande du 11ème siècle considérée actuellement comme la première naturopathe européenne. Sa thérapeutique est celle de l'homme intégral: corps-âme-esprit . Le corps physique :l'entretien passe par l'exercice physique et s'oppose à la sédentarité améliore les problèmes cardio vasculaires, digestifs, le surpoids. L'âme se nourrit de spiritualité et de nos attitudes positives telles que méditation, chant, marche dans la nature. L'esprit nous invite à nous tourner vers les forces positives dans toutes les circonstances de la vie. Il nous incite à méditer sur la joie, la sérénité, la vie. L'alimentation chez Hildegarde est simple, harmonieuse, elle participe au rétablissement de l'homme intégral. En thérapeutique, les plantes utilisées sont souvent des recettes de plantes, des épices et aromates. Elle recommande l'élimination des toxines par différentes technique dont le jeûne.