
Sylviane Lopez - PhD -
Sylviane Lopez - PhD Psychopédagogue à Fontenilles
Présentation du Thérapeute
Psychopédagogue - Accompagnement thérapeutique des apprentissages et de la régulation émotionnelle
Thérapeute certifiée CPIM
CPIM est une approche innovante destinée aux thérapeutes, au corps enseignant et aux parents pour les aider à agir de manière efficace sur les difficultés de comportement, d’autonomie, d’attention, de concentration, de régulation émotionnelle et d’apprentissage. CPIM a un impact sur l’estime de soi et la confiance de l’enfant grâce à la co-régulation de l’interaction parent-enfant.
Ce que l'on travaille avec CPIM :
Défaut d’inhibition - Trop (excès) d’inhibition - Agitation, impulsivité - Difficultés d’initiation / Ralentissement - Manque d’obéissance - Apathie - Manque de motivation / d’autonomie - TOP, Problèmes de comportement - TDAH-H - TDAH-I - Difficultés scolaires - Manque d’initiative / d’autonomie - Anxiété, faible SEP / confiance en soi, angoisses,…
À propos de moi
Depuis près de 17 ans, j’accompagne des jeunes, des adultes et leurs familles, avec pour socle une relation de confiance fondée sur la connaissance fine du fonctionnement de chacun. L’implication des parents est un levier clé de réussite, que je soutiens à chaque étape du parcours.
Docteure en sciences de l’éducation et de la formation, mon approche vise à aider chacun à dépasser les obstacles éducatifs et professionnels qu’il rencontre.
Mon approche
J’interviens auprès de jeunes qui peuvent se sentir découragés, désorientés ou freinés par des troubles d’apprentissage, des problématiques attentionnelles ou un manque de confiance en soi. Mon accompagnement repose sur l’observation fine de leurs habitudes de travail et l’élaboration de stratégies sur-mesure.
Lorsque les difficultés scolaires traduisent un mal-être plus profond, une action conjointe avec les professionnels du soin peut s’avérer nécessaire. En tant que psychopédagogue, je facilite la réintégration progressive dans le rôle d’élève — une dynamique qui ne découle pas automatiquement d’un mieux-être psychique. L’école exige un engagement spécifique, même chez les enfants les plus équilibrés.
Je travaille à l’interface entre les attentes de l’école et les besoins psychiques de l’enfant, en accompagnant les familles dans la compréhension des enjeux et, si besoin, en les orientant vers un travail thérapeutique complémentaire. Mon action s’inscrit dans une coordination interprofessionnelle respectueuse du rôle de chacun.
Pour les profils à haut potentiel intellectuel (HPI), je demande à ce qu’un bilan cognitif réalisé par un psychologue soit présenté.
Mon travail ne se limite pas à la sphère scolaire (CPIM mis en place dès le début du suivi) : j’accompagne également les jeunes dans la régulation de leurs émotions et de leurs comportements au quotidien. Qu’il s’agisse d’impulsivité, de repli sur soi, de difficultés à exprimer ses émotions, de conflits familiaux ou d’une hypersensibilité mal comprise, je propose un espace d’écoute et de réflexion qui permet au jeune de mieux se connaître, de mettre des mots sur ce qu’il ressent et de construire des réponses plus ajustées aux situations vécues. Cet accompagnement vise à renforcer la stabilité émotionnelle, à améliorer les relations avec les autres et à favoriser une meilleure autonomie dans la gestion du quotidien.
Guidance parentale (CPIM mis en place dans la guidance): L’épuisement parental, les blocages liés à certaines croyances éducatives ou les contraintes organisationnelles rendent parfois difficile la mise en place de pratiques ajustées. Comme le recommande la HAS, la guidance parentale constitue une première étape essentielle. Elle doit cependant être pensée de façon individualisée, pour s’adapter à la réalité de chaque foyer.
Parcours du thérapeute
Doctorat Sciences de l'éducation et de la formation
Master REEF
Coordonnées
Informations complémentaires
- Pour un suivi pensez aux forfaits !
- Paiement un pourcentage de 30% est demandé lors de la prise de rdv.
- Les rdv pour une téléconsultation sont pris directement par téléphone.
Merci
*ps : Le psychopédagogue n'a pas de numéro ADELI.
Avis
On vous explique tout
Comment recueillons nous l'avis de nos utilisateurs ?
En savoir plus →